Les coups de cœurs

Hello tout le monde, alors voici le premier tag du blog que j’ai trouvé sur PKJ, car j’aime beaucoup les tag qu’ils proposent. Ce tag sur les coups de cœur livresque tombe bien, je pense que comme ça vous pourrez avoir une idée de ce que j’aime, et je pourrais également vous parler de livres que j’ai lu il y a longtemps et qui ne sont donc plus tout frais dans ma mémoire, mais assez pour que je vous en parle ici en moins détaillé que sur mes articles. Trêve de papotage, questions.

1. Quel est votre dernier coup de cœur ?

Mon dernier coup de cœur en date est le premier tome d’un manga shojo, et oui je lis énormément de manga. Ce manga est QQ Sweeper de Kyousuke Motomi, la chronique n’est pas tout à fait terminée mais cela ne saurait tarder. Une petite merveille hilarante et pas du tout dans la guimauve comme cela est le cas de certains shojo où trop d’amour tue l’amour. D’autant plus que l’univers est incroyable. Je l’ai lu sans avoir lu le résumé et je vous conseille de faire de même car on est très surpris et que la découverte de l’univers est inédite.

Résultat de recherche d'images pour

2. Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?

C’est un livre que ma maitresse de grande section, et oui cela remonte à loin, nous avais lu. C’est un album très mignon et très rigolo que j’avais beaucoup aimé, ne m’en voulez pas si je n’ai pas la mémoire toute fraîche mais cet album remonte à dix années. Je m’en souviens vraiment car à la fin de ce livre je me suis dit « c’est trop bien pour que tu puisses l’oublier, retiens le nom! ». Et sincèrement cela faisait des  années que je n’avais plus repenser à ce livre, merci beaucoup à ce tag de l’avoir refait surgir de ma mémoire. Et il s’agit de Quand ma maitresse sera petite de Michel Boucher.

Quand ma maîtresse sera petite par Boucher

3. Citer un roman dans lequel l’intrigue vous a époustouflé.

Je ne lis pas beaucoup de roman avec des intrigues, ou alors elles ne sont pas exceptionnelles. Cependant si je devais choisir un roman avec une super intrigue je pense que je choisirais Enclave de Ann Aguirre. J’ai lu ce livre en même temps que In the After, et ils sont les premiers livres que j’ai lu avec des « créatures » mangeuses d’hommes. Alors peut-être que l’intrigue n’est pas si époustouflante lorsqu’on est fan de ce genre, mais moi j’étais à fond dedans.

Résultat de recherche d'images pour "enclave livre"

4. Citer un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.

Un seul ? C’est dur, il y en a tellement. En plus il y a certains personnages que l’on quitte dans le roman, surtout lorsqu’il y a des guerres dans les romans, on perd nos personnages et on est soulagé à la fin car ça veut dire que la tempête est passée et que le meilleur est à venir. Alors tout dépend du moment de l’histoire à laquelle on se place. Donc je vais modifier un peu la question et vous citer un manga à la place du roman. Je parle de Orange de Ichigo Takano. Je voulais que l’histoire ne se termine jamais, j’aurais pu lire mille tome si il y en avait eu, bien que je pense que j’aurais fini par me lasser. En tout cas un magnifique shojo plein d’émotions en (uniquement) cinq volume.

Image associée

5. Citer une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur.

Une magnifique trilogie où l’auteure prend toujours des chemins auxquels on n’avait pas pensé et qui n’épargne pas ses personnages. Les personnages très attachants bien qu’agaçant par certains aspects, mais leurs défauts les rendent d’autant plus réels, enfin dans la mesure du possible car on parle de sorcières. Je vous présente Sœurs sorcières de Jessica Spotwood.

Soeurs sorcières

6. Quel roman coup de cœur vous a séduit dès les premières pages ?

Cette question est drôle car j’aime beaucoup faire des top, et j’en ai fais un sur ces livres dont les premières pages sont géniales.D’ailleurs je pensais faire une partie Top 5 sur le blog. Ici je vous parlerais d’un immense coup de cœur, mais j’ai lu ce livre il a deux ans, et il est assez jeunesse. J’avais treize ans lorsque je l’ai lu et j’ai trouvé que l’auteure voyait juste. Je sais que certaines personnes qui l’ont lu plus tard dans leurs vie ont bien aimé mais trouvé ça jeunesse alors je vous préviens. En tout cas moi je l’ai adoré, je pense aussi que je l’ai lu à une période de ma vie où j’en avais besoin. Il s’agit de Entre Dieu et moi, c’est fini de Katarina Mazetti.

Entre Dieu et moi, c'est fini

7. Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?

Nos faces cachées de Amy Harmon, ce livre est une révélation. Une magnifique leçon de vie qui vous émeut du début à la fin et qui vous fait ressentir de la tristesse et la joie tout au long de la lecture. Je l’ai lu il y a quelques temps mais j’avais été tellement bouleversé que j’ai écrit mon  avis en détails dans un carnet, d’ailleurs c’est à ce moment que l’idée de créer un blog m’est venue à l’esprit. Ce roman est magique, de la première ligne jusqu’à la dernière vous êtes avec les personnages, vous traversez les épreuves en même temps qu’eux. Aucun mot ne peux définir tout ce que contient ce bouquin. Il traite des apparences, de la guerre, de l’amour, de la maladie, de personnes brisés qui doivent se reconstruire, de personnes qui se battent jusqu’au bout, qui ne lâche jamais rien et qui ont un cœur immense. Il parle de tellement de chose que je pourrais continuer longtemps ainsi mais je vous laisse le découvrir en le lisant. Et si vous l’avez lu, dites-moi ce que vous en avez pensé.

8. Citer un roman coup de cœur d’un auteur français.

Les Petites Reine de Clémentine Beauvais. Je ne m’attendais pas à un tel style de la part de l’auteure, c’est rempli d’humour et d’originalité. Et ce livre parle de sujets sérieux et graves, mais c’est raconté d’une façon de manière à ce que nous ne nous apitoyons pas sur les personnages.

9. Avez-vous un auteur coup de cœur: chacun de ses livres est un coup de cœur ?

Je n’ai pas lu tous ces livres mais tout ceux que j’ai lu ont été des coups de coeurs. Il s’agit de Jean Claude Mourlevat, oui je l’ai cité à la question précédente mais il a un talent immense. J’ai lu le premier livre lorsque j’étais en primaire alors je ne sais pas ce que j’en penserais aujourd’hui, en tous cas voici tous les livres que j’ai lu ( et dans l’ordre chronologique):

  • L’enfant océan
  • La rivière à l’envers
  • Terrienne
  • Le combat d’hiver

Image associéeImage associéeRésultat de recherche d'images pour "le combat d'hiver"

10. Citer un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.

Les perfectionnistes de Sarah Shepard. J’ai lu les quatre premiers tome de Les menteuses et le premier de The Lying game, du même auteure que j’ai adoré. Après j’espère que cette série ne va pas durer aussi longtemps que Les menteuses qui fait seize tome…

11. Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n’est pas votre favori ? Je n’ai pas vraiment de genre favoris, ou alors beaucoup de genre favori. Donc je vais répondre non à cette question.

12. Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?

Les chroniques lunaires : Scarlett, c’est le second tome des chroniques lunaires de Marissa Meyer, si je vous présente le second tome c’est réellement parce que c’est mon plus gros coup de cœur Pocket jeunesse, c’est même l’un de mes plus grands coups de cœur livresque, je l’ai terminé en une nuit et j’ai refermé ce livre à trois heure du matin. Donc un livre super, le premier et troisième tome sont aussi super. L’univers de Marissa Meyer est génial. Il est original et très bien construit. Le style d’écriture est addictif et les personnages ne se laissent pas démontés ! Une série addictive à découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait.

Laisser un commentaire

