Rouge Rubis

Résumé: Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps

Mon avis: J’ai déjà vu les trois film tirés de cette trilogie. Je n’ai donc pas été surprise à proprement parler étant donné que je connaissais déjà l’histoire. Mais j’ai quand même été contente de ma lecture. Certaines choses diffère du film, mais cela n’est ni négatif pour le livre, ni pour le film. Je trouve que les réflexions de Gwendolyn sont marrantes. Mais lorsque j’ai dit ça à la bibliothécaire, elle m’a regardé bizarrement. Pourtant ce que je voulais dire par là, c’est que les personnages possèdent de l’humour et que c’est sympa. Donc non, la situation n’est pas très drôle et je ne voudrais pas me retrouver à sa place (même si je suis sûre qu’il a peu de risque là-dessus). L’humour c’est une bonne chose, surtout vu la nouvelle que Gwendolyn se reçoit en pleine figure.

J’ai beaucoup aimé les personnages.Commençons par Gwendolyn. Elle est incroyablement maladroite et s’attire beaucoup d’ennui sans le vouloir. C’est une fille normale (plus ou moins) dans une famille excentrique et une école de riche. Ah, et elle voit des fantômes mais même si elle vit dans une famille capable de voyager dans le temps, personne ne la croit. Je la plains sacrément ! Elle nous dit clairement ce qu’elle ressent et ce qu’elle vit sans y mettre de grandes et belles formes, et ça marche. Ça marche parce qu’on se met facilement à sa place, elle est comme nous et on le sent. Elle possède un tempérament bien trempée, même si elle n’en a pas l’impression et elle est courageuse. C’est une fille en or qui possède de grandes qualités et qui veut savoir ce qui lui arrive, elle n’a pas été conditionné à faire tout ce qu’on lui disait de faire et elle se pose des questions. Gideon au contraire a été élevé dans cette ambiance, depuis son plus jeune âge, il fait confiance au cercle. Depuis qu’il est jeune, on lui apprend à lui comme à Charlotte -la cousine de Gwendolyne- la façon de se comporter à chaque époque, tous les usages et coutumes et bien sûr l’histoire. Gideon est donc assez arrogant vis à vis de Gwendolyne qui, elle, ne possède pas une connaissance absolu sur les cinq dernier siècle de l’histoire. Petit à petit, on découvre d’autre facette de Gideon même si on commence à le découvrir surtout vers la fin du livre. Quant à Leslie, la meilleure amie de Gwendolyne, elle est géniale. Elle est drôle, fait des supers comparaisons et mène son enquête jusqu’au bout. Il y a aussi James, le fantôme de l’école qui est juste hilarant. En fait, tous les personnages sont géniaux chacun à leurs manières. On a le parfait méchant, la meilleure meilleure amie, le professeur qui cache son jeu, la cousine exaspérante, la grand-tante folle… Un véritable arc-en-ciel de personnages qui détonnent et qui donnent un livre avec autant de facette que les personnages.

La relation entre Gwendolyne et sa famille est beaucoup plus présente ici que dans les films, et il est vrai que pendant la lecture je me suis dit « Mais attend, on vois qu’une fois son frère et sa sœur dans les films. », ce qui est dommage car même si la famille est plus présente dans le livre car nous avons les pensées de Gwendolyne, elle manque aux films. L’univers se met doucement en place, il y a encore certaines choses que l’on ignorent, et qui petit à petit, commencent à remonter.  L’ambiance du livre est sympa, on a d’un coté la vie d’une ado normale et en parallèle un univers de dingue avec de la magie, du mystère et plein de secret. J’ai passé un agréable moment avec ce livre qui se lit très vite.

Note: 4/5

Laisser un commentaire

