Top 5 : J’ai vu le film et … je veux lire le livre !

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien. En tout cas moi je suis de super bonne humeur car je vais vous parler de tous ces films magnifiques que j’ai vu dans ma vie, et qui ont été adapté de livre ! J’adore le cinéma, voir des films, ressentir ce que les personnages ressentent, un peu comme avec les livre en fait, sauf que dans les films, nous avons un visuel, certes, mais surtout la musique en plus. Et je trouve tout le travail fourni pour créer un film fascinant. Et donc je regarde beaucoup de film, et je me suis rendu compte que, pour ma plus grande joie, nombre d’entre eux étaient d’abord des livres. Il n’y a pas d’ordre particulier à ce top car je n’ai pas pu départager les films entre certains d’entre eux. Et sans attendre on commence avec :

5. The DUFF de Kody Keplinger

Résultat de recherche d'images Résultat de recherche d'images pour "the duff livre"

Alors soyons clair: c’est loin d’être le film du siècle. Je suis tombée dessus par hasard peu après sa sortie et j’ai bien aimé. C’est une comédie un peu caricaturale avec une romance toute mignonne. Mais j’aimerais bien connaitre un peu plus les sentiments de Bianca, l’héroïne, sur ce qui lui arrive. Et puis replonger dans cette ambiance clairement poussé à l’extreme du lycée américain avec la peste canon qui sort avec le sportif pas doué. Mais c’est juste histoire de voir ce qu’est le roman de base.

4. Wild de Cheryl Strayed

Résultat de recherche d'images Résultat de recherche d'images pour "Wild : marcher pour se retrouver"

Je ne m’attendais pas à aimer ce film, je l’ai regardé car j’aime beaucoup Reese Witherspoon qui joue le rôle principal dans le film. Je vous préviens, c’est vrai : elle marche, on la voit marcher et ce souvenir de toutes les mauvaises décisions qui l’ont conduite à celle-ci : faire le Pacific Crest Trail seule. C’est 1 700 kilomètre de nature de l’ouest américain. Les paysages sont magnifiques, on visite du sud jusqu’au nord avec, au fils des kilomètres des galères mais aussi et, surtout de belles rencontres. Je veux lire ce livre car j’ai beaucoup aimé Cheryl, et les réflexions qu’elle pouvait avoir lors de cette aventure m’ont interpellés. Je veux voir si, elle en a d’autres que l’on a pas pu remettre dans le film, mais aussi savoir comment elle décrit tout ce que son corps traverse car elle souffre au maximum, mais elle continue, encore et encore. Je veux voir ce que donne le roman, surtout qu’il s’agit d’une autobiographie de ce que j’ai pu lire post-movie sur le livre.

3. Si je reste de Gayle Forman

Résultat de recherche d'images pour "si je reste" Résultat de recherche d'images pour "si je reste"

Allez-y. Jetez moi des pierres si vous voulez, je les mérite car je n’ai toujours pas lu Si je reste, pourtant j’aime énormément le film et j’essaie de lire le livre depuis super longtemps, mais je n’y arrive pas. Pourtant deux de mes amies, ma médiathèque et même mon CDI possède ce livre, donc je devrais pouvoir réussir à le lire, non ? Non. Pourtant croyez-moi, ce n’est pas faute de vouloir le lire.

2. Cher John & La dernière chanson de Nicholas Sparks

Résultat de recherche d'images Résultat de recherche d'images

Résultat de recherche d'images Résultat de recherche d'images pour "La Dernière Chanson"

J’adore les adaptations des romans de Nicholas Sparks. J’ai sept films tiré de ses livres et j’adore les histoires d’amour gnangnan comme ça. Enfin gnangnan, il se passe quand même des choses horribles dans la vie de ses personnages, et le destin est souvent cruel. Le pire est que je ne connais pas la valeur de Nicholas Sparks car je n’ai lu aucun de ses romans. En réalité, il y a quatre livre que je veux lire de lui après avoir vu les films, sauf que je ne peux pas tout vous présentez. Alors oui je triche car je vous en donne deux mais, sincèrement, regardez au moins les films si vous ne voulez pas vous encombrez des romans, enfin si vous aimez les films romantiques bien évidemment. Mais Cher John m’a profondément touché et La dernière chanson aussi, mais pas de la même manière. Ces deux films sont beau. Tout ce qui touche à la musique et à la recherche de soi dans La dernière chanson est magnifique, quant à cher John, ceux qui lient les personnages entre eux, et pas seulement John et Savannah qui sont les personnages que l’on suit, est profondément bouleversant. Mais sachez que je suis très facilement touché, alors ne vous reposez pas trop sur mon avis car je pleure très souvent en regardant des films.

2. A la croisée des mondes de Philip Pullman

Résultat de recherche d'images Résultat de recherche d'images

J’étais jeune lorsque j’ai vu ce film mais j’ai adoré, je l’ai vu avant Harry Potter et Narnia, donc ça a été le premier film avec autant de magie, et surtout, le premier film qui m’a intrigué. L’univers m’a intrigué, je voulais tout savoir, l’histoire des sorcières, comment fonctionne leurs âmes, car c’est tout un système, et je ne saurez pas vous expliquer l’univers correctement alors il va falloir regarder le film pour voir. Ce film a vraiment piquée ma curiosité de petite fille, c’était la première fois que je réfléchissais tellement à un film, comment ils allaient s’en sortir, comment leur monde s’est formé, qu’es-ce que les personnages pensent vraiment ? Qui est vraiment le méchant ? Et à l’époque c’était tout nouveaux cet espèce d’engouement dont je faisais preuve pour un film. Donc je veux lire les livres simplement car… bah car j’ai aimé le film, voilà. Après je ne sais pas si le style sera un peu trop jeunesse ou pas pour moi.

  1. The freedom writer diary de The freedom writers

Ecrire pour exister 

J’ai vu ce film il y a deux mois. Un seul autre film m’a marqué de cette façon dans toute ma vie. Je pensais que ce serait un film intéressant, qui traite d’un sujet important certes, mais je ne m’attendais à être autant touchés par l’histoire de leurs vies. A un moment dans le film je me suis dit « c’est trop criant de vérité pour avoir été inventé ». Pourtant les lycéens racontent d’une façon simple leurs vie, mais j’ai été réellement touché. Alors lorsque j’ai vu que ces personnages étaient des gens réels, j’ai fait des recherches et je suis tombé sur le livre qu’a écrit les élèves qu’on suit dans le film. Donc je triche un peu car je ne pense pas que le film soit tiré du livre dans le sens où le livre, de ce j’ai compris car je ne l’ai pas trouvé en français (ce qui m’a fait fortement pleuré 😦 ) , est simplement le journal que tenait tous ces lycéens et qu’ils l’ont publié avec leurs professeur. Mais je pouvais pas faire ce top sans en parler car ce film m’a simplement ému. Et pourtant c’est beaucoup plus, c’est très étrange a expliquer.

Et voilà pour ce top. J’espère qu’il vous aura plus. J’aime beaucoup les top où il y a à la fois des films et des livres. Et je sais que j’en referais car c’est un sujet qui m’inspire fortement. J’espère que ce top vous a plus, j’essayerais d’en faire souvent car j’aime bien l’idée de faire découvrir plusieurs livres à la fois qui ont un lien entre eux. N’hésitez pas à me dire si vous avez vu ou lu certains de ces films/livres, et ce que bous en avez pensé, ou si vous avez aussi envie de lire des livres grâce à un film basé dessus, ou même les livres que vous voudrez voir adapté au cinéma ( d’ailleurs c’est peu-être un autre top ). Bon allez je vous laisse, à bientôt. 🙂

En attendant un nouvel article bonne lecture à tous 🙂

Laisser un commentaire

