The mortal instruments : la cité des ténèbres

Résumé: Clary assiste à un assassinat et découvre brutalement l’existence du Monde obscur qu’elle est seule à voir, un univers de fées, de loups-garous et de vampires cohabitant avec le monde des humains. Lorsque sa mère se fait kidnapper, Clary n’a plus le choix et demande de l’aide aux Chasseurs d’ombres, des tueurs de démons. Elle part alors à la recherche de la coupe mortelle pour sauver sa mère.

Mon avis: Je voulais lire ce livre depuis… au moins un millions d’années ! Je sais qu’il y a aussi un film et une série, et je vais les voir très prochainement (enfin, si j’y arrive :s ). J’ai dévoré ce tome en deux jours. Les runes me fascine même si c’est le premier roman que je lis où elles sont à ce point mis en avant, et je pense qu’elle seront encore développé dans les prochains tomes.

Clary est sympa, elle est très courageuse et très têtue. Elle ne se laisse pas démonter et veut à tout prix comprendre ce qui se passe. Elle est en quête de vérité et n’hésite pas à se mettre dans des situations périlleuses pour sauver ses amis. Même si j’ai trouvé que parfois,  elle paraissait insensible. Elle ne l’est pas, mais c’est vrai que son manque de réactions peut parfois la rendre antipathique. Son meilleur ami, Simon, est juste adorable. C’est un geek, un peu coincé dans le rôle de l’éternel « bon pote » avec Clary. Il a un immense cœur et il fait partie des personnages où j’ai hâte de voir leurs évolution dans les prochains tomes avec Alec. Alec est un personnage très mystérieux que je vous laisse découvrir ainsi que sa sœur. Le personnage principal masculin, Jace, est génial. J’aime beaucoup son humour, même si la plupart des gens trouvent ça agaçant. Il sait que son caractère fait énerve les autres, mais il est comme ça et il le restera. Qu’importe ce que les autres disent, en plus son tempérament fait incontestablement partie de son charme. Il est  super sympa, et il possède un beau cœur, même si on ne le remarque pas toujours. Tous ces personnages sont différents et pourtant ils sont tous attachants d’une manière ou d’une autre.

J’ai bien aimé ce premier tome, on sent que quelque chose d’immense se prépare. Le monde que Clary va découvrir est encore pleins de secrets pour nous, et peut-être même pour ceux qui en font partie depuis longtemps. Ici, l’auteure met en place son univers, elle nous montre et nous explique les bases. J’ai bien aimé car on voit qu’elle a déjà travaillé son monde, elle nous montre plusieurs créatures, et on découvre en même temps que Clary les caractéristiques de chacun. Pareil pour le passé des personnages, leurs histoires est travaillée, et cela donne une dimension peut-être plus profonde aux personnages, car on a tous un passé. Les runes sont bien présente mais on sait encore très peu de chose dessus dans ce tome, je suis pressée de savoir ce que l’auteure va en faire, j’espère u’elles seront travaillées dans les prochains tomes, même si je pense qu’elle le fera car c’est une des majeures parties de son univers. L’histoire en elle-même se lit très vite. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai mis deux jours à le  lire, le monde dans lequel les personnages évoluent est génial, on veut toujours en connaitre plus, et j’ai hâte de savoir ce qui va arriver aux personnages dans le prochain tome.

En somme, une lecture que j’attendais depuis longtemps. L’histoire est bien pour l’instant dans un univers qui se met doucement en place de même que l’intrigue.

Note: 4/5

Laisser un commentaire

