Trylle tome 1: Échangée

Résumé: Wendy était âgée de six ans lorsque sa mère a essayé de la tuer, convaincue qu’elle était un monstre. Des années plus tard, Wendy découvre que sa mère avait peut-être raison: elle n’est pas la personne qu’elle croyait être et toute son existence doit être démêlée. Tout ça à cause de Finn Holmes. Finn est un mystérieux garçon qui semble la protéger. Chaque rencontre avec lui bouleverse Wendy, surtout parce qu’elle est attirée par lui, même si elle ne l’admettrait jamais. Mais la vérité ne tarde pas à arriver: Wendy et lui ont été échangés à leur naissance. Et aujourd’hui, il vient la ramener dans sa vraie famille. Pour découvrir sa véritable identité, elle doit abandonner son ancienne vie. Commence alors un voyage aussi beau qu’effrayant vers un monde magique dont elle ne soupçonnait pas l’existence.

Avis: J’ai bien aimé ce roman. Pour moi, le style s’apparente un peu à celui de Rouge Rubis bien que l’univers et les personnages soient totalement différents. L’histoire est sympa, j’ai trouvé l’idée des Trylles très originale. Après j’ai du mal avec le mode de vie mais cela n’est absolument pas dérangeant lors de la lecture.

Au début je trouvais Wendy assez égoïste, d’ailleurs elle dit à plusieurs reprise qu’elle l’est et l’a toujours été. Cependant ce n’est rien comparé aux reste des Trylles. J’avoue que je n’aurais pas toujours réagit comme elle et que parfois, j’avais envie de lui dire de pas faire ceci, ou de ne pas penser à cela, sauf que bon, c’est compliqué de parler à un personnage de romans… Cependant elle n’est pas une de ces héroïnes qui y arrive facilement, et j’aime bien ce coté où tout lui tombe dessus un peu malgré elle. Elle essaie vraiment de faire ce qu’on lui demande, mais elle n’y arrive pas. Et c’est énervant car elle quitte son frère et sa tante pour un monde inconnu, et elle se voit obligée d’être d’une certaine manière qui n’est pas elle. Et ce dépaysement est dur pour elle et elle se retrouve sans personne, appart Finn. Finn est très protocolaire, il est doué dans son métier et ce n’est pas sans raison. Il est très secret et ne montre pas beaucoup ses sentiments, j’espère en apprendre plus sur lui dans le second tome. Matt, le frère de Wendy, est un personnage vraiment attachant, et j’espère qu’on le reverra dans le second tome également. On découvre aussi plusieurs personnages qui l’aident à accepter sa nouvelle identité et qui sont sympa, bien que secondaire.

Entre Wendy et Finn, ça patine. Leur relation est presque totalement inexistante. Je sais que c’est un premier tome mais j’aurais quand même voulu quelque chose de plus. Je trouve que le résumé pour le coup nous induit en erreur, on sait dès le début qu’elle est attirée par Finn et qu’il va se passer quelque chose. Et pourtant pas tant que ça.

L’univers des Trylles, qui sont des créatures ressemblant aux hommes mais doté d’une intelligence supérieur et de certains pouvoirs, est original. Ils ont un rapport à la famille assez particulier, j’ai eu un peu de mal, mais encore une fois, ce n’est du tout dérangeant. C’est simplement une mentalité et une culture différente. Leur monde est très hiérarchisée. Il ne se passe pas beaucoup de chose dans ce premier tome, il est surtout centré sur Wendy et la découverte de son nouveau monde, les choses arrivent surtout vers la fin.

Ce n’est pas un coup de cœur mais cela reste une lecture agréable.

Note: 3,75/5

Laisser un commentaire

